KeePass : stocker et garder vos mots de passe avec vous

déc 17

Résumé

Keepass vous permet de gérer, organiser et stocker de manière sécurisée tous vos mots de passe. Une application existe sur IPhone, ce qui vous permet de synchroniser l’ensemble de vos mots de passe entre vos ordinateurs fixes et votre IPhone.

Hier soir, je vous indiquais une excellente librairie de logiciels libres : liberkey.  Dans les articles à venir, je ferai un petit focus sur quelques outils utiles au quotidien et pourtant souvent méconnus qui sont présents dans la liberkey. Aujourd’hui, nous commençons notre tour d’horizon avec un véritable indispensable au quotidien, Keepass. Comme son nom l’indique assez bien (malgré une typo!), ce petit logiciel stocke l’ensemble de vos mots de passe.

Keepass pour Windows: présentation et utilisation

A quoi sert Keepass?

Entre les sites de banque en ligne, voyage, réseaux sociaux, vos codes d’accès au bureau, etc. les mots de passe ont suivi le développement des technologies et sont désormais partout dans votre quotidien. Pour gérer cet afflux de chiffres et de lettres mêlés, vous avez ainsi plusieurs possibilités :

  1. Vous utilisez un mot de passe très simple : fortement déconseillé, surtout sur des sites sensibles!
  2. Vous utilisez le même mot de passe pour tous vos sites : pourquoi pas, mais déjà certains sites n’ont pas les mêmes règles de validation des mots de passe, il n’est donc pas certain que votre « super mot de passe » soit acceptés sur tous ces sites. Par ailleurs n’oubliez jamais que certains sites sont moins sécurisés que d’autres, et qu’en matière de sécurité, c’est la règle du maillon faible : une fois qu’un site a été piraté, vous prenez le risque de donner l’accès à tous les autres avec votre mot de passe général.
  3. Vous les retenez tous! Bravo!
  4. Si vous êtes comme moi, utilisez Keepass!

Installation et utilisation

L’utilisation, une fois votre liberkey installée, est simplissime. Vous pouvez classer vos mots de passe par catégorie, stocker pour chaque entrée l’url, l’identifiant, des notes spécifiques, etc. Rassurez vous : le fichier global est crypté en 256 bits, vos mots de passe sont à l’abri (si cela vous intéresse, les explications sont ici)! Il vous faudra par contre apprendre par cœur le mot de passe master, ie le mot de passe globale de l’application. Choisissez-le bien et ne l’oubliez pas!

Essayer Keepass c’est l’adopter, il m’est devenu totalement indispensable. Ce qui ne gâche rien, c’est que comme il est open-source, de nombreux modules complémentaires ont été développés (synchronisation, importation, exportation, etc.). Par ailleurs, et c’est l’intérêt de ce logiciel, de nombreuses versions existent pour l’ensemble des plateformes. Pour ma part, j’utilise :

  • La liberkey sous Windows
  • MyKeepass sur Iphone et Ipad

Versions IPhone et Ipad

MyKeePass

MyKeePass : accès à l'ensemble de vos mots de passe à partir de votre IPhone

C’est la seule déception, car le logiciel MyKeepass, seule application correspondante sur l’iOS, est un peu limité, surtout sur l’Ipad où on est contraint à ce jour à utiliser la version IPhone. Avis aux développeurs!

L’équivalent commercial de KeePass, eWallet, a une bien meilleure application disponible sous IPhone et Ipad … mais il est payant!

Synchronisation du fichier de mots de passe

Je vous recommande d’utiliser dropbox conjointement avec keepass, en stockant bien sûr votre fichier sur le répertoire dropbox synchronisé, ainsi, vos mots de passe ne vous quittent plus!

Petit bémol encore concernant les application sur Iphone et Ipad qui ne permettent malheureusement pas à ce jour la synchronisation par dropbox. Espérons que cela arrive!

Et vous, qu’utilisez vous pour stocker vos mots de passe?

Cet article vous a-t-il plu? Si oui, n’hésitez pas à vous inscrire au RSS en haut à droite de cette page. Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, rendez-vous sur cette page.

Recherches récentes pour ce billet:

  • mot de passe
  • keepass ipad
  • keepass iphone
  • stocker mot de passe iphone
  • yhs-004
  • stocker mot de passe
  • keepass pour iphone
  • application iphone pour garder mot passe
  • mot passe
  • mots de passe

6 comments

  1. Lemaire /

    Je cherche Keepass dans Itunes et je ne le trouve pas. comment faire?Est-il obligatoire de télécharger liberkey avant de pouvoir obtenir Keepass?Merci de m’aider

    • Bonjour, c’est myKeePass qu’il faut chercher sur l’AppStore!
      Bonne journée et à bientôt

  2. BonjourEn effet, c’est un très bon logiciel, je l’ai utilisé. Mais maintenant je lui préfère Lastpass Voir article ici Cordialement

  3. MAGNIN /

    Le problème avec LastPass c’est que c’est payant si on l’installe sur son smartphone, nous n’avons pas le code source contrairement à KeePass cf. Wikipedia.

    • Vincent /

      Tout à fait Samantha, c’est en effet ce qui m’a poussé à utiliser cette version.
      Bonne fin de WE!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>