5 outils indispensables pour ma veille sur internet

avr 15

5 outils indispensables pour ma veille sur internet

Si tu es un lecteur régulier de ce site (et je t’en remercie), tu as probablement remarqué mon insistance dans la recherche de solutions pour lire, classer et ordonner rapidement le contenu relatif à certains thèmes. J’y passe en effet une bonne partie de mon temps, sur des thématiques assez pointues en finance…. d’où mon intérêt.

Si tu te demandes quels outils j’utilise au quotidien dans ma veille, voici donc un petit inventaire …

 

Les outils que j’utilise au quotidien dans ma veille sur internet :

  • Twitter (à ce stade, il y a trop peu de twittos dans mon domaine, twitter reste donc peu pertinent donc dans ma veille), avec notamment l’addon Yoono pour Firefox.
  • Agrégation de tous mes flux RSS à l’aide de Google Reader
  • Récupération de l’ensemble des actualités avec Feedly, via mon compte Google Reader. Feedly me permet de conserver un seul outil, Firefox, m’évitant ainsi l’installation d’un autre logiciel, peu aisée dans mon environnement de travail très sécurisé.
  • Utilisation de feefly pour découvrir de nouvelles sources pertinentes : j’y reviendrai, cet outil regorge en effet de fonctionnalités utiles!
  • Pour certains flux RSS avec un hit ratio trop faible (ie trop d’articles vs le le contenu réellement pertinent), j’ai créé quelques requêtes avec Yahoo Pipes, dont j’exporte les résultats directement en RSS. J’ai une fois pour toutes importé le RSS dans Google Reader, et  je retrouve ainsi les résultats filtrés et triés automatiquement dans Feedly.
  • Quand je suis en déplacement, j’utilise mon IPhone pour sauvegarder les contenus intéressants. Un souhait : j’aimerais bien que Feedly puisse sauvegarder, tagger ou classer les articles pertinents, cet outil est encore assez frustre en matière de sauvegarde et d’archive.
  • Pour certains articles vraiment pertinents, je les sauvegarde avec Instapaper (addon Firefox, ou fonction intégrée de feedly sur IPhone ou sur Firefox). Je les relis ainsi sur IPhone ou Ipad en transports en commun.
  • Depuis quelques jours, j’utilise Scoop.it pour assembler en parallèle les articles pertinents dans une revue de presse directement lisible par les néophytes (puisqu’elle est accessible par un url publique).
  • Enfin, je génère parfois un fichier PDF en utilisant certains des flux RSS que je suis, pour générer une revue de presse lisible directement au format papier.

 

Quels outils me faudrait-il pour améliorer l’existant ?

  • A ce stade, j’aimerais bien être plus exhaustif dans le suivi des sources spécialisées, et j’aimerais par exemple me mettre à screener automatiquement les forums. Vous avez des idées d’outils simples dans ce domaine?
  • L’archivage et l’indexation des articles était jusqu’à présent assez frustre, je trouve en effet les outils de social bookmarking peu adaptés à mes besoins. Scoop-it est simple et pourrait finalement remplir cet office … à voir dans la durée!
  • La génération de revue de presse en PDF est soit payante, soit décevante (avec des bannières partout), je n’ai donc pas encore arrêté mon choix. Le formatage laisse souvent à désirer, le rendu obtenu est loin derrière Scoop.it. Avez-vous un logiciel ou un service web à me recommander?

 

Et vous, qu’utilisez vous dans votre veille quotidienne? Pour tout idée ou remarque, laissez un commentaire ci dessous!

Cet article vous a plu? Twittez le, mailez le et diggez le ! et bien entendu, pour ne pas rater les suivants, inscrivez-vous sur la mailing list!

3 comments

  1. Intéressant cet article, surtout que je viens justement d’en pondre un sur la façon de réaliser sa veille sans perdre de temps. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ? J’y parle notamment de ReaditLater et Pearltrees.

  2. A lire ou relire: 5 outils indispensables pour ma veille sur internet http://t.co/60G5bkpF

  3. Laurent /

    Evernote (en plug-in firefox par exemple) est un moyen simple de garder trace des sites que l’on trouve intéressant que l’on trouve parfois par hasard en surfant.
    Surtout si l’on surfe depuis différents postes (travail, domicile, mobile).

Trackbacks/Pingbacks

  1. IFTTT : pour synchroniser et sauvegarder les informations de plusieurs réseaux sociaux | Un Geek à Paris - [...] beaucoup Instapaper pour lire les articles importants dans les transports en commun. Néanmoins, la sauvegarde des [...]
  2. 5 outils indispensables pour ma veille sur internet | christinedb | Scoop.it - [...] 5 outils indispensables pour ma veille sur internet …
  3. Mettre en place une veille d'information sur Internet - [...] 5 outils indispensables pour ma veille sur internet [...]
  4. Pépites du net n°2 : les applications pour bien commencer avec l’iPad - [...] 5 outils indispensables pour ma veille sur internet [...]

Laisser un commentaire